dimanche 9 août 2015

Petite histoire du mot "tarpin"

L'étymologie du mot semble inconnue, ça n'a pas l'air de venir ni du provençal ni de l'arabe, ni du gitan. Partons alors à la recherche des plus anciennes traces du mot sur la toile.

La plus ancienne utilisation se retrouve dans les paroles du morceau de rap marseillais Le Barème, par Freeman, alors ancien membre du groupe IAM, morceau sur lequel rappent aussi Akhenaton et Shurik'n. Ce morceau est sorti en 2001 sur l'EP Marseyes de Freeman, marseillais d'origine algérienne.

Voici le mot tarpin dans les paroles du morceau, qu'on peut entendre à la 31ème seconde :

Les murs ont des oreilles autour d'nous, gaffe, autour d'nos gaffes

Y'a tarpin d'balances qui méritent salement nos 2 baffes

                                          




Les premières utlisations écrites du mot tarpin trouvables sur internet remontent, elles, à 2004. C'est dans le milieu des skyblogs, moyen d'expression personnelle et populaire d'alors, qu'on les retrouve. Les skyblogs ont vraiment pris de l'ampleur en 2004, soit un an après le lancement du site de blogues en décembre 2012, le terme tarpin s'est donc diffusé autrement que par internet, de manière organique dans les conversations.
Le premier date du 16 Mai 2004 sur le blogue http://july13008.skyrock.com/, un blogue où pullulent les articles d'adoration des ami(e)s de JuLi (profil : july13008), du 8ème arrondissement de Marseille.








La deuxième date du 12 juin 2004. c'est nany13010, sûrement de Marseille 10ème, qui en est l'auteure, elle présente, elle aussi, un ami pour qui le transformisme va tarpin bien.



Le mois suivant, on retrouve deux commentaires de personnes différentes au même article sur le blogue d'une marseillaise nommée la13009me, par une Marion, et un Seb.


Ensuite à partir de 2005 les utilisations se multiplient mais restent assez rares. En juin, c'est l'utilisation du mot par la personne au pseudo le plus chelou "bertran bertaux fils du cousins au neveu dla deuxi"
en réponse à un article sur Paulo Leca, un mafieux dont bertran bertaux semble partager le sang et n'apprécie par l'article.





En août, SISQO-313 commente la performance strip-tease bien chaud de Nina Roberts, actrice porno.




En octobre, dilias de Marseille 16ème, puis dans le milieu du rap marseillais, sur le skyblog http://durapmarseillais.skyrock.com/, puis en commentaire à un article sur Azzouz Aymen, alors jeune rappeur de la Busserine (quartiers Nord), sur le skyblog de Najim el Atouani,.
Première, le terme fait aussi son apparition sur un skyblog non marseillais : le skyblog d'une toulousaine d'origine corse, kartagena13. En Novembre 2005, c'est la première fois que le terme est référencé dans un répertoire des expressions marseillaises, c'était par oncr1degun sur skyblog toujours.


Quand en 2006 un certain Karim propose dans Le Dico Des Mots que tarpin soit un nom masculin qui désigne le postérieur de l'être humain, c'est Nad13 (donc sûrement des Bouches-du-Rhône) qui le reprend le premier :
"ce mot existe deja a marseille il veut dire : beaucoup ex: j'ai tarpin de probleme = j'ai beaucoup de probleme"


Même plus tard, toutes les utilisations sont faites par des marseillais ou des gens du 13. Comme fin 2005, début 2007 par fandetuningdu13 en commentaire aux paroles de Partir Loin, de 113, sur parole-musique. Sur aufeminin.com, c'est fin 2009 par laura13480, de Cabriès donc, que le terme fait son entrée, en commentaire à un fil de discussion sur la taille des lèvres supérieures.







Et en 2014, c'est la consécration, l'Algérino, avec Soso Maness, sortent un titre intitulé Tarpin, qui comptabilise un million de vie sur youtube.


                                       

Tout ça ne nous dit pas d'où provient le mot, il faudra demander à Freeman, tant il sait! Sinon, ça aura été l'occaz d'un petit retour dans le merveilleux monde des skyblogs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire